BILAN DU FORUM : UN GRAND MERCI !

Agissons ensemble, soyons influent.e.s !

Un grand merci !
Vous avez été plus de 1 200 personnes à fréquenter les 40 rendez-vous que nous avons conçus et proposés lors du Forum Euroméditerranéen LGBT qui s’est tenu du 10 au 20 juillet 2013 à Marseille lors de l’Europride : 70 intervenant-e-s, universitaires et/ou militant.e.s impliqué.es dans des associations nationales et internationales, ont échangé sur leurs pratiques et sur des questions qui concernent directement les LGBT et leur vie.
La richesse des interventions a largement reposé sur la diversité des participant-es et sur le caractère international de ces rencontres : finalement chaque point de vue a pu s’exprimer, de façon convergente, parfois avec dissensus, et c’est tant mieux ! Que l’on vive à Istanbul, Marseille, Beyrouth,San Francisco ou bien à Haïti, en Palestine ou au Cameroun, qu’avons-nous à apprendre de l’Autre LGBT, comment penser nos conditions de vie, leur singularité et ce qu’elles ont en commun, comment créer des possibilités d’échanges et des solidarités, ici et ailleurs ? C’est la multiplicité de ces regards qui met en évidence l’intérêt toujours renouvelé qu’il y a à considérer notre diversité LGBT, à accroître notre compréhension mutuelle et à faire converger nos forces pour une société plus inclusive. Alors oui, les minorités font bouger les sociétés quand elles aspirent au respect des libertés humaines fondamentales en luttant contre toutes les formes de discriminations !
Le Forum Euroméditerranéen LGBT a permis d’éclairer et de réaffirmer tout cela, un grand merci à vous toutes et tous et à l’ensemble des partenaires qui nous ont accompagnés et à la presse particulièrement élogieuse !
Que ce Forum se soit mis en place à Marseille est une réussite pour l’ensemble des associations du Collectif IDEM qui ont participé à cette aventure. En huit mois, nous avons créé notre collectif et ce Forum comme premier opus de notre structure inter-associative parce que nous défendons les valeurs cardinales de coopération, de solidarité, de diversité, de transparence et de sens.
Pour un bilan de l’Europride partagé et représentatif
Pour ce qui concerne l’EuroPride, la Marche et les évènements associés n’ont hélas pas réalisé les objectifs de fréquentation que l’organisateur avait annoncé, ni le niveau d’organisation qu’exigeait un tel événement. De fait, les inquiétudes et les déceptions du public et des partenaires se font entendre.Malgré ces difficultés qui nous ont concernées aussi, le programme du Collectif Idem a pu être mené à bien grâce à une équipe compétente, volontaire et soudée qui s’est engagée sans compter. D’autres acteurs et actrices de la vie LGBT Marseillaise, qui travaillent et agissent toute l’année, se sont aussi dépassés pour être au rendez-vous et ont véritablement attiré du monde. Il nous faut maintenant faire ensemble le bilan de cette manifestation. Nous avons à nous rencontrer et à faire en sorte que ce bilan soit représentatif de nos diversités. Ainsi, le Collectif IDEM rejoint la proposition de AIDES de mettre en place prochainement une réunion en ce sens.
Quelles perspectives pour 2013/2014 ?
Cette nécessaire phase de bilan devrait répondre à un objectif prioritaire : permettre à la communauté LGBT de Marseille de relever le défi d’un fonctionnement harmonieux pour renforcer son action sur le territoire de la métropole. Il y a urgence. Voici quelques chantiers à court terme :
Que pouvons-nous faire pour que Marseille, seconde ville de France, dispose enfin d’un Centre LGBT ?
Quel agenda LGBT nous donnons-nous, en commun, à moins d’un an des élections municipales et européennes ?
Face à ces enjeux, agissons ensemble, soyons influent.e.s !
Pour le Collectif IDEM, Philippe Murcia, Président
Amnesty International, Le Planning Familial, Observatoire des Transidentités, Mémoires des sexualités, Sawa United, MPPM, La Zouze, Boucle Rouge, Les 3G
www.collectif-idem.org
Facebook : collectif Idem