Qui sommes-nous ?

Créé en 2012, le Collectif IDEM (Identités – Diversité – Egalité – Méditerranée) a rassemblé depuis plus de 10 associations locales et nationales et une quarantaine de personnes qui créent des projets en commun ouverts à toutes et tous (AIDES, Amnesty International, Aux 3G, FLAG, FSGL, G-Stud, Mémoire des Sexualités, MUST, MPPM, OdT-Observatoire des Transidentités, le Planning Familial-13, Le Refuge, Sawa United, SOS homophobie, La Zouze… ).

Le Collectif IDEM a pour mission de mobiliser et concourir à la qualité du dialogue inter-associatif et de favoriser les projets collectifs, la mise en place de stratégies et de synergies communes, dans un esprit laïc non communautariste et indépendant des partis politiques. Il se donne les moyens d’organiser, coordonner ou soutenir sur le territoire Marseille-PACA des événements liés à la promotion des droits humains et des libertés fondamentales en matière d’orientation sexuelle et d’identité de genre, et le rejet de toute forme de discriminations.

En son sein, il réunit différentes compétences individuelles dans les domaines de l’activisme, de la culture, de la communication et de l’événementiel.

Le Collectif IDEM s’est fait connaître en créant le 1er Forum Euroméditerranéen LGBT en juillet 2013 (EuroPride Marseille) où se sont rencontrés activistes et universitaires sur un plan international. Une édition des actes de ce forum est parue en juillet 2015, Les LGBT font bouger les sociétés (éd. Des Ailes sur un tracteur).
Le lancement du Festival TRANS-FORM! en 2015 traduit notre volonté de traiter des désirs, des sexualités, des genres par le prisme de la création contemporaine en valorisant la scène artistique.

Le Collectif IDEM s’est engagé à recréer une dynamique unitaire sur le territoire marseillais après l’échec de l’EuroPride en 2013. Fédérer des partenaires, activer des coopérations et renforcer les logiques de structuration sont au cœur de nos engagements. Fort de cette action menée depuis plus d’un an, nous avons été élus par l’ensemble des associations qui composent le Comité de pilotage* de la PRIDE MARSEILLE pour être l’organisateur de cet évènement de 2014 à 2016. Cette reconnaissance est allée de pair avec le développement du soutien des collectivités locales (Région, Département, Ville).

Depuis sa création, le Collectif IDEM est une association reconnue d’intérêt général ayant un caractère philanthropique, social et culturel, éligible au mécénat au titre des articles 200-1 et 238bis-1 du CGI.

*Comité de Pilotage de la PRIDE MARSEILLE 2014-16

AIDES, Amnesty International, APGL, Autre Cercle-PACA, Aux 3G (Bar associatif lesbien), Le CEL-Centre Evolutif Lilith, Le Collectif IDEM-Identité́ Diversité́ Egalité Méditerranée, ENIPSE Paca, FSGL-Fédération Sportive Gay et Lesbienne, FLAG! (Policiers et Gendarmes LGBT), Les FrontRunners, Gaylib, G-Stud (association des jeunes LGBT de la région marseillaise), HES, Mémoire des Sexualités, Municigays de Marseille, MUST-Marseille United Sport pour Tous, NPA, PCF, CFDT, UNSA 13, Le Planning Familial-13, Le Refuge, SNEG-Syndicat National des Entreprises Gaies & Co, SoS Homophobie, David et Jonathan, Jeunes Ecolos, Fiertés de Provence, MPPM, Sawa United, La Zouze, Observatoire des Transidentités, Boucle rouge, SIS association, Freedom’s Cosplay show, Vongola Family Team…

Founded in 2012, the « Collectif IDEM » (Identities – Diversity – Equality – Mediterranean) gathers more than 10 local and national associations and about 40 people who altogether create common projects. It is open to all .

The « Collectif IDEM »‘s aim is to mobilize and participate to the quality of the dialog between associations and to promote common projects, strategies and synergies, in a laic spirit, with no communitarianism or political intervention. It gives itself the means to organize, coordinate or support within the Marseille / PACA area events related to the promotion of human rights and fundamental freedoms concerning sexual orientation and gender identity, as well as a rejection of any form of discrimination

Within the “Collectif IDEM” can be found different individual skills on activism, culture, communication and event management.

The “Collectif IDEM” was first known thanks to the creation of the first Euromediterranean LGBT forum in July 2013 (Europride Marseille), where activists and academics met at the international level. A transcription of the events and discussions of this forum was edited in July 2015, Les LGBT font bouger les sociétés (ed. Des Ailes sur un tracteur).
The launch of our festival TRANS-FORM! , in 2015, reflects our will to deal with desires, sexualities and genders through contemporary creations and highlighting of the art scene.

The “Collectif IDEM” is committed to creating a new unity and dynamic in Marseille area after the failure of the Europride in 2013. Uniting partners, activating cooperation and reinforcing logical of structuring are at the heart of our commitment. After one year of successful actions, we were elected by the associations composing the Pride Marseille steering committee to be the event planner in 2014 and 2015. This recognition was also accompanied by the support of local authorities (region, city).

Since its creation, the “Collectif IDEM” has been recognized as being of public interest with a charitable, social and cultural nature, eligible for sponsorship under articles 200-1 and 238bis-1 of the CGI.

*PRIDE MARSEILLE 2015 Steering Committee