MÉMOIRE DE LA DÉPORTATION HOMOSEXUELLE

Le Reich allemand (1933-1945) et les territoires annexés par le Reich ont pratiqué une politique d’éradication de l’homosexualité au nom de la pureté de la race et de l’expansion démographique. Quel est l’état de nos connaissances sur la déportation homosexuelle ?
The German Reich (1933-1945) and the annexed territories pursued a policy of
eradication of homosexuality in order to purify the race and enhance demographic expansion.
What do we know of the deportation of homosexual people?

Invité-es / Contributors : Régis Schlagdenhauffen (historien, auteur de La commémoration des victimes homosexuelles du nazisme : Berlin, Paris, Amsterdam) ; Eve Pascal et Isabelle Sentis (déportation des lesbiennes) ; Gérard Koskovich (historien, San Francisco) ; Hussein Bourgi (président du Mémorial de la Déportation Homosexuelle); Thierry Delessert (auteur de Homosexualité masculine en Suisse durant la Seconde Guerre mondiale, 2012), Ralf Dose (Allemagne, sur Magnus Hirschfeld, refugié en France 1933-1935) sous réserve : Arnaud Boulligny (Fondation pour la mémoire de la déportation de Caen, sur Les “§175” du Struthof en Alsace); Marc Boninchi (Université de Lyon)

Lieu / Venue : Archives Départementales des Bouches-du-Rhône

Address : 18-20 rue Mirès, 13003 Marseille
www.archives13.fr/archives13/CG13/