P!NKSHASA DIASPORA & EXTRANOSTRO

24 novembre 2019 | 20:00
Cinéma Vidéodrome2, 49 cours Julien, Marseille, France

Le Collectif IDEM et le Festival Transform ! vous invitent à leur dernière soirée 2019 au Vidéodrome 2, le Dimanche 24 Novembre à 20h. On vous a concocté une soirée de projections et de performances slam autour de la création féminine afroqueer. Comment se construisent les identités, les communautés et les représentations lorsqu’on est afrodescendant.e.s queer ?

En première partie

Diffusion et présentation de la série Afro Queer EXTRANOSTRO
Episode 1 par Kis Keya, créatrice de la série.

EXTRANOSTRO est la 1ère série afroqueer francophone de Kis Keya. Si les deux personnages au centre de l’intrigue sont africains et homosexuels, la série joue sur la diversité. Les personnages centraux et secondaires, représentent ensemble une diversité d’origines, de genres et d’orientations sexuelles. Elle questionne la visibilité des jeunes noir.e.s queer sur les écrans.

En deuxième partie

P!NKSHASA DIASPORA (Work in progress) de Joëlle Sambi : un documentaire LGBT congolais dont on verra 2 portraits.

P!NKSHASA DIASPORA est un regard personnel, un premier documentaire sur les vécus des minorités sexuelles et de genre quasi invisibles qui font
communauté entre la Belgique, la France et le Congo-Kinshasa.

Chacun des portraits sera suivi d’une performance slamée par Joëlle Sambi. Une programmation proposée en partenariat avec le Festival des films et des arts LGBTQ Afro de Montréal (https://www.facebook.com/massimadi)

Une rencontre avec les deux artistes clôturera la soirée.

Tant EXTRANOSTRO que P!NKSHASA DIASPORA sont des « work in progress » et ont besoin de notre soutien.

A très bientôt !

Joëlle Sambi
Née à Bruxelles et y passe ses
premières années. Elle grandit à Kinshasa et ne revient en Belgique qu’en 2001 pour y poursuivre des
études de journalisme à l’Université Libre de Bruxelles. Elle est l’auteure
de plusieurs nouvelles dont Je ne Sais pas Rêver en 2003 ; Religion Ya Kitendi publié chez Gallimard (Mercure de France) et Prix du Jeune Écrivain. Elle reçoit le Prix du jury “Gros Sel” en 2008 pour son roman Le Monde est Gueule de Chèvre, publié chez Biliki (Belgique 2007). Auteure et activiste féministe LGBT, Joëlle Sambi écrit et soulève des interrogations sur l’identité, la norme, l’appartenance, elle est prise entre plusieurs langues et ses écrits en portent les traces. Elle habite la frontière et les étrangetés de sa langue mènent son écriture jusqu’à la poésie, au slam, elle en publie régulièrement sur son blog : Solola Bien .

Kis Keya
Réalisatrice et productrice afroféministe, Kis Keya est une artiste basée en Belgique. Dans le domaine des arts, elle a commencé très jeune avec la peinture. Mais au fur et à mesure du temps, elle a diversifié ses moyens d’expression (peinture, écriture, sculpture, théâtre, film) pour s’adapter aux sujets qui lui tenaient à coeur ou aux sensibilités à faire passer.
« Je me considère comme une artiste militante. L’art est mon langage, pour prendre position dans la société ; pour lutter contre les discriminations (sexisme, racisme, homophobie,…) et pour faire passer des messages. » Kis Keya a monté trois spectacles avec des représentations à Bruxelles, Montréal et Ouagadougou.Et a réalisé trois moyens-métrages de fiction, avant de réaliser la série « Extranostro ».
Sa Filmographie :
2010 – « S’il te plaît, non ! » (Please, no!)
2015 – « Esquisse » (Adumbrated)
2017 – « Deux filles » (Rambling girls)

Vous pourriez également aimer...