SO PRETTY Une projection inédite en partenariat avec le Festival International du Cinéma de Marseille

12 juillet 2019 14 juillet 2019
Mucem / Variétés 2 / Vidéodrome 2, Marseille, France

Dans le cadre de la 30ème édition du Festival International de cinéma de Marseille, le Collectif IDEM vous propose une projection inédite en France de « So Pretty », libre adaptation du romanscénario « Et quand le prince dansa avec le cocher, ils étaient si beaux. (so pretty dans le texte original, ndlt.) que toute la cour a défaill ». Un film utopique de l’Allemand Ronald M. Schernikau.

Le texte original a été conçu comme une ébauche pour une bande dessinée que Ronald M. Schernikau voulait écrire avec l’artiste berlinois Thomas Schulz. Au final, le projet ne s’est pas fait. Cependant, des décennies plus tard, Jessie Jeffrey Dunn Rovinelli a sauvé cette oeuvre au contenu scénique trés fort, et elle en a fait le scénario de son film sur l’amour au XXIe siécle.

Le drame romantique semi-biographique de Schernikau, qui se passait à Berlin Ouest dans les années 1980, est ici transposé au New York de 2018, mais ce n’est pas le seul changement significatif qu’on remarque dans cette adaptation non- académique du roman. Le héros ne s’appelle plus Tonio mais Tonia. Les deux couples gays aux amours multiples du livre sont à présent des membres d’une petite communauté transgenre. Ainsi, l’exploration et la libération homosexuelle qui étaient l’axe du texte originel ont été remplacées par une nouvelle bataille actuelle : celle qui veut éradiquer la division binaire des sexes des êtres humains.

Cette fiction tournée en Super 16mm est une compilation de scènes sur le quotidien partagé par cette communauté. Dunn Rovinelli nous offre le portrait d’une génération, cette jeunesse transgenre avec laquelle elle s’identifie en réunissant des moments, aussi fugaces qu’éternels, de ses promenades, conversations, déjeuners, pratiques sexuelles et évasions nocturnes en discothèque, ainsi que de sa présence à des manifestations politiques ou en faveur des collectifs LGTBI+.

Cette anthologie (pratiquement documentaire) sur cette communauté est présentée en alternance avec la lecture de passages du roman de Schernikau dont le contenu coïncide avec les crises et révélations que vivent les héros du film en pratiquant l’amour libre.

Séances :
12.07.2019 à 21:30 au MuCEM
13.07.2019 à 21:45 aux Variétés 2
14.07.2019 à 20:00 au Vidéodrome 2

Au sujet de la réalisatrice Jessie Jeffrey Dunn Rovinelli :
Réalisatrice, monteuse, critique et actrice transgenre née à Brooklyn en 1988, Jessie Jeffrey Dunn Rovinelli vit et travaille à New York. Elle a réalisé deux longs métrages, « So Pretty » (2019, Berlinale) une traduction / transposition littéraire axée sur le genre et l’ utopie imaginaire, et « Empathy » (2016, FID Marseille), une performance documentaire d’une escorte toxicomane à travers les États-Unis.

Vous pourriez également aimer...