LE COLLECTIF

Créé en 2012 à Marseille, le Collectif IDEM (Identités – Diversité – Egalité – Méditerranée)  est un groupement militant, inter-associatif qui vise à promouvoir les droits humains ainsi que les libertés fondamentales en matière d’orientation sexuelle et d’identité de genre en luttant contre toutes les formes de discriminations dans le bassin euro-méditerranéen.

Le Collectif IDEM a pour mission de mobiliser et concourir à la qualité du dialogue inter-associatif et de favoriser les projets collectifs, la mise en place de stratégies et de synergies communes, dans un esprit laïc non communautariste et indépendant des partis politiques. Il se donne les moyens d’organiser, coordonner ou soutenir sur le territoire Marseille-PACA des événements liés à la promotion des droits humains et des libertés fondamentales en matière d’orientation sexuelle et d’identité de genre, et le rejet de toute forme de discriminations.

En son sein, il réunit différentes compétences individuelles dans les domaines de l’activisme, de la culture, de la communication et de l’événementiel.

Le Collectif IDEM s’est fait connaître en créant le 1er Forum Euroméditerranéen LGBT en juillet 2013 (EuroPride Marseille) où se sont rencontrés activistes et universitaires sur un plan international. Une édition des actes de ce forum est parue en juillet 2015, Les LGBT font bouger les sociétés (éd. Des Ailes sur un tracteur). Le lancement du Festival TRANS-FORM! en 2015 traduit notre volonté de traiter des désirs, des sexualités, des genres par le prisme de la création contemporaine en valorisant la scène artistique.

Le Collectif IDEM s’est engagé à recréer une dynamique unitaire sur le territoire marseillais après l’échec de l’EuroPride en 2013. Fédérer des partenaires, activer des coopérations et renforcer les logiques de structuration sont au cœur de nos engagements. Fort de cette action menée depuis plus d’un an, nous avons été élus par l’ensemble des associations qui composent le Comité de pilotage* de la PRIDE MARSEILLE pour être l’organisateur de cet évènement de 2014 à 2016. Cette reconnaissance est allée de pair avec le développement du soutien des collectivités locales (Région, Département, Ville).

Depuis sa création, le Collectif IDEM est une association reconnue d’intérêt général ayant un caractère philanthropique, social et culturel, éligible au mécénat au titre des articles 200-1 et 238bis-1 du CGI.

*Comité de Pilotage de la PRIDE MARSEILLE 2014-16 : AIDES, Amnesty International, APGL, Autre Cercle-PACA, Aux 3G (Bar associatif lesbien), Le CEL-Centre Evolutif Lilith, Le Collectif IDEM-Identité́ Diversité Egalité Méditerranée, ENIPSE Paca, FSGL-Fédération Sportive Gay et Lesbienne, FLAG! (Policiers et Gendarmes LGBT), Les FrontRunners, Gaylib, G-Stud (association des jeunes LGBT de la région marseillaise), HES, Mémoire des Sexualités, Municigays de Marseille, MUST-Marseille United Sport pour Tous, NPA, PCF, CFDT, UNSA 13, Le Planning Familial-13, Le Refuge, SNEG-Syndicat National des Entreprises Gaies & Co, SoS Homophobie, David et Jonathan, Jeunes Ecolos, Fiertés de Provence, MPPM, Sawa United, La Zouze, Observatoire des Transidentités, Boucle rouge, SIS association, Freedom’s Cosplay show, Vongola Family Team…

Festival TRANSFORM!

Vous allez visiter

www.festival-transform.com

Secondes