Associations membres

AIDES *

L’Association mène des actions de prévention, de réduction des risques, de mobilisation et de soutien, avec et pour les populations les plus vulnérables au VIH et aux hépatites virales: homosexuels, femmes, migrants, consommateurs de produits psychoactifs, personnes transgenres, personnes incarcérées. AIDES s’engage activement pour l’évolution de la prévention et de l’accès aux soins, sur la protection des étrangers porteurs du VIH, les droits des malades et la lutte contre toute forme de discrimination.

AIDES à Marseille & Spot Longchamp
Centre Gratuit d’Information, de Dépistage et de Diagnostic (CeGIDD)
3, bd Longchamp – 13001 Marseille
04 91 14 05 15

93, rue Belle de Mai – 13003 Marseille
04 91 62 80 77

aidesmarseille@wanadoo.fr
AIDES : 0805 160 011 (gratuit depuis un poste fixe)
Santé Info Droits : 0810 004 333 (spécialisé dans le droit de personnes malades)
Site InternetCompte TwitterPage Facebook AIDES MarseillePage Facebook Spot Longchamp

AMNESTY International *

Amnesty International est un mouvement mondial et indépendant rassemblant des personnes qui oeuvrent pour le respect, la défense et la promotion des droits humains tels qu’énoncés dans la Déclaration Universelle des droits de l’homme de 1948. Sa mission est de mener des recherches et des actions visant à prévenir et faire cesser les atteintes graves à l’ensemble de ces droits. Amnesty international considère que l’orientation sexuelle et l’identité de genre sont des droits humains.

Amnesty Marseille
29 Boulevard Longchamp
13001 Marseille
amnesty.marseille2@gmail.com – 07 52 02 34 59
Site Internet
Amnesty International France :commission OSIG « Orientations Sexuelles, Identités de Genre »  : lgbt@amnesty.fr – 06 67 14 44 67 – Blog de la commission  »

ENIPSE

Equipe Nationale d’Intervention en Prévention et Santé pour les entreprises est une association Loi 1901 d’intérêt général (ex association SNEG). Depuis 1990, elle mobilise un réseau festif de 800 lieux commerciaux LGBT et libertins  en France  dans le domaine de la lutte contre le SIDA et les autres IST par la mise en place d’outils spécifiques et adaptés de prévention (affiches, documents, préservatifs, gels etc..).
L’association développe également un programme d’action auprès des clientèles des lieux festifs, des associations, des sites et applications de rencontre couvrant les champs de la santé sexuelle à la santé mentale.  Ces actions s’intègrent dans le parcours de prévention, de dépistage, mais aussi du soin du patient, comme l’éducation thérapeutique, les groupes de paroles, la formation ou la sophrologie

ENIPSE Antenne PACA : 0678981681 – r.dewever@enipse.fr
Site internet  www.enipse.fr

Mémoire des Sexualités *

Depuis 1989, l’association s’est engagée dans 3 axes :
1) Constituer un fonds documentaire : rassemblement d’archives militantes et de documents LGBT, constitution d’un lieu de consultation
2) Organiser des débats publics
3) Participer à la construction du mouvement militant LGBT (ainsi qu’à la cérémonie de la Déportation du dernier dimanche d’avril)
52, rue d’Aix – 13001 Marseille
chdeleusse@yahoo.fr – memoire-sexualites.org

Planning Familial-13 *

Le Planning Familial est un mouvement féministe et d’éducation populaire qui prend en compte toutes les sexualités. Il défend le droit à la contraception, à l’avortement, à l’éducation à la sexualité et agit pour la reconnaissance de la sexualité comme un des droits fondamentaux de la personne. Nous animons des lieux d’expression pour parler de désir, de plaisir, pour favoriser une sexualité épanouie dans le respect de l’autre. Le Planning Familial lutte contre les inégalités liées au genre et contre toutes les formes de discrimination, notamment le sexisme, la lesbophobie, l’homophobie, la transphobie…

106, bd National – 13003 Marseille
04 91 91 09 39
Site InternetPage Facebook
N° Vert IVG-Contraception : 0800 105 105
www.parlons-ici.org

Le Refuge

Crée en 2003, et reconnue d’utilité publique depuis 2011, l’Association Nationale Le Refuge a pour objectif de lutter contre l’isolement des jeunes homosexuels et transsexuels. Cet objectif se décline en plusieurs missions. Tout d’abord, la structure propose un hébergement temporaire à des jeunes en situation de rupture familiale du fait de l’annonce de leur homosexualité, ainsi qu’un parcours d’accompagnement pluridisciplinaire : social, psychologique, médical, juridique. D’autre part, l’Association Nationale Le Refuge développe dans une seconde mission un axe de prévention des comportements homophobes et transphobes, au travers de multiples actions : prévention en milieu scolaire, sensibilisation du public étudiant, des professionnels du secteur social… Ces actions ont toutes en commun une volonté de faire émerger dans la société une prise de conscience de l’effet néfaste que peuvent avoir les comportements homophobes sur de jeunes homosexuels déjà confrontés à un mal-être vis-à-vis de l’acceptation de leur sexualité. Cette seconde mission se décline aussi sur un plan plus politique, puisque nous alertons régulièrement les responsables politiques de tous les partis, locaux ou nationaux, sur la nécessité de proposer des solutions rapides en matière de suicide des jeunes. Nous les alertons aussi sur la nécessité de former aux problématiques de l’homosexualité et du phénomène transidentitaire l’ensemble des professionnels du secteur social ou de l’éducation nationale.

A Marseille : Le Refuge est composé d’une équipe comprenant une CESF, un moniteur-éducateur, d’une éducatrice spécialisée, une psychologue, et de nombreux bénévoles.

Site internet : www.le-refuge.org

Facebook : facebook.com/LeRefugeBouchesDuRhone

Délégation Régionale : 09 53 74 88 01 / 06 60 07 15 56
20, rue Francis Davso – 13001 Marseille

Le local ouvert du lundi au vendredi de 9h à 17h

Sawa United *

Fondée en 2010, Sawa signifie ensemble en arabe. cette association est dédiée à la promotion des cultures arabes et méditerranéennes. Elle oeuvre à la mise en place d’axes d’échanges entre les deux rives de la Méditerranée par la voie de la création artistique, des rencontres et des échanges pluridisciplinaires tout en favorisant la mise en réseau d’artistes, d’institutions, de compagnies, d’associations sur le territoire régional, national et international.

LA ZOUZE – Cie Christophe Haleb *

Association fondée en 1993 et basée depuis dix ans à Marseille. Elle travaille au développement du champ chorégraphique, dans la création contemporaine, et les écritures scéniques. Elle promeut la recherche sur le mouvement, l’engagement du corps dans l’espace, la créativité collective et l’abolition des catégories de l’art. Espace entendu dans tous les sens du terme, physique, mental, poétique, architectural, urbain, politique, commun…
37, rue Guibal – 13005 Marseille
Site InternetPage Facebook

Boucle Rouge **

Association de lutte contre le VIH créée en 1994, elle a vu le jour à l’occasion du 1er Sidaction. Haute de ses 20 ans, elle a été un partenaire privilégié pendant de nombreuses années auprès de la SNCF ainsi que sur de nombreux concerts et soirées touchant un public jeune et lors des Pride sur Marseille.
Boucle Rouge participe aux journées mondiales de lutte contre le SIDA du 1er Décembre. Elle est reconnue comme étant un acteur d’information et de prévention. Cette association, sans subventions ni salariés, a su perdurer au fil du temps.
Elle est présente au Comité Associatif de l’essai IperGay de l’AnrS, depuis sa création en mars 2011 et participe aux réunions, colloques et missions qui lui sont confiés.
marcanje@gmail.com

MPPM **

Moving Project / Projets en Mouvement, association culturelle et artistique, créée à Marseille en 1998, a signé diverses productions (chorégraphie, photographie, création visuelle et sonore en multidiffusion et multiprojection, musiques contemporaine, actuelle et électronique) et évènements (Femmes et mondialisation). Organisatrice entre 2002 et 2011 du « Festival Reflets, des films d’aujourd’hui pour penser demain »,
aux thématiques LGBT.
mppm@orange.fr

* Associations fondatrices et  ** disparues – mise à jour 2018