Transform #3 / Acte II / KLAP

Transform! #3 / Acte II Vendredi 7 sept 2018

TRANSFORM ! #3 vous propose une soirée de performances, de musique et de plaisir queer ! le vendredi 7 septembre, à KLAP, à partir de 19 heures.

Une proposition artistique et militante du Collectif IDEM.

Au programme :

Ouverture des portes à 19h00 autour de l’installation « Hijab »

d’ Ahmed Umar.

« The Hijab collection » est une série d’amulettes inspirée par une pratique soufie de protection annuelle.
 »Hijab », qui vient du verbe protéger, couvrir ou cacher, est dans le contexte populaire appliqué à tous les objets qui portent chance et protection contre le mauvais sort.

Ce projet d’Ahmed Umar est une déclaration de résistance à toutes les formes de dénigrement culturel et social, tout en valorisant son héritage familial avec fierté et respect.

Ahmed Umar est soudanais, il réside en Norvège depuis 2008. Artiste pluridisciplinaire il vit et exerce à Oslo.

Diplômé des Beaux Arts d’Oslo en 2016, son art est largement influencé par son background culturel d’une société structurée autour de la religion et du strict respect des traditions.

Il utilise différents médiums : sculptures, joaillerie, performance et peinture. Il a exposé dans différents musées et galeries internationales (FORMAT, Kunstnerforbundet, Kunstnernes Hus, Museum of Cultural History Oslo, ArtFair Soumi, Finland and Kunsthall Oslo). En 2017, son installation HIJAB (protection annuelle) remporte le prix de la jeune création norvégienne. Umar est également engagé dans les luttes de prévention du HIV (PrEP) en Norvège.

www.ahmedumar.com

« Nightclubbing », performance.

Création : Rachael YOUNG
Conception sonore : Mwen RUKANDEMA et Leisha THOMAS
Costume : Naomi KUYCK-COHEN
Durée : 50 min.

Pour sa dernière création, Rachaele Young s’empare de 2 événements :
En 1981 année de sortie de l’album « Nightclubbing » de Grace Jones.
En 2015 alors que 3 jeunes femmes noires se voient interdire l’entrée d’un club à Londres parce qu’elles sont noires.
Rachael Young et son badass band se saisissent de l’afrofuturisme pour mettre en parallèle ces deux événements et nous proposent un spectacle de musique live, une vision intergalactique, sans frein pour lancer la révolution!!!!

WOMEN TO THE FRONT, LGBTQI+ TO THE FRONT, PEOPLE OF COLOR TO THE FRONT!

Rachael Young est une jeune artiste anglaise qui travaille à la croisée du théâtre et de la musique dans des projets socialement engagés. Son travail est généralement le reflet d’expériences autobiographiques et d’un environnement sociopolitique qu’elle questionne, souvent en lien avec les communautés sous représentées dans le monde de la création contemporaine.
« Nightclubbing » a été créé avec le soutien d’Arts Council England, Camden People’s Theatre, The Lowry (‘Developed with’), Greenwich Dance & Trinity Laban Partnership (Compass Commission), Live Art UK, Diverse Actions, The Marlborough Theatre and Greenwich University.
Nous présentons Rachael Young pour la première fois en France

www.rachaelyoung.net

« Traumboy », performance.

Daniel Hellmann
Durée : 80 min.

Daniel est chanteur, performeur, créateur de théâtre et de danse.
Daniel a étudié la philosophie, le chant lyrique et le théâtre.
Daniel a fondé la compagnie 3art3 en 2012 et Untold en 2014.
Daniel est un travailleur du sexe. Dans la performance Traumboy, il fait part de ses expériences sans honte, avec franchise et de manière interactive.

Traumboy interroge l’hypocrisie des normes de notre société capitaliste et hyper sexualisée.
L’accent mis sur la prostitution masculine permet d’échapper au discours habituel sur l’exploitation et la souffrance de femmes vulnérables, sondant ainsi les relations de pouvoir de manière plus subtile.

Le corps de l’artiste devient une surface de projection pour les peurs, les fantaisies, les contradictions de ses clients ou du public.

Est-ce que les limites de votre esprit sont là où vous les attendiez ?

Avec Traumboy, Daniel Hellmann nous amène à scruter nos idéaux sexuels et à remettre en question la conception que l’on se fait de nous-même en tant qu’être sexualisé.

www.daniel-hellmann.com

SAMA’, DJ set.

Artiste emblématique de la communauté underground palestinienne, SAMA’ est la première DJ à avoir importé le mouvement Techno à Ramallah.
Pianiste depuis son jeune âge, elle a commencé à mixer en 2006 pour des soirées organisées autour
de Ramallah, avant de commencer à produire sa propre musique en 2010.

Son son : une techno percutante, à la fois sèche et musicale, le tout avec un twist tout à fait personnel. SAMA’ a mixé dans plusieurs événements au Moyen Orient (Caire, Amman, Ramallah, Haïfa) et en Europe (Londres, Wales, Paris, Anvers, Bordeaux, Marseille, Rome).

En mai 2016, SAMA’ s’est associée à Eka3, en Égypte, première plateforme régionale vouée à la promotion, à la production, à la distribution et au booking des artistes indépendants du monde
arabe. Avec eux, elle a fondé la première agence d’édition en musique de la région, AWYAV.

soundcloud.com/sama_saad

Festival Transform #3 Acte II à KLAP le 7 septembre 2018

*Tarif réduit sous présentation de justificatif.