Comment le handicap transforme l’art, le monde de l’art et les représentations ?

SHARE

Une journée de rencontres, performances et films par le Festival de Marseille

Le Festival de Marseille s’associe au Festival TRANSFORM!, festival de créations queer contemporaines, pour penser le programme de cette journée dans les perspectives qu’agencent les théories crip. Ces théories réfléchissent, à partir de la situation dite ‘de handicap’ aux questions de croisements des identités ; par exemple, comment le handicap croise d’autres réalités sociales comme le genre, la race, ou l’orientation sexuelle.

John Deneuve
© John Deneuve “Tricot de peau”

14:30 Atelier avec Clément et Guillaume Papachristou 

17:00 Projection de Dans ma voix, d’autres voix de No Anger 

18:00 Table ronde

20:00 Performance Tricot de peau de John Deneuve 

Atelier avec Clément et Guillaume Papachristou 
ATELIER DE DANSE / THÉÂTRE

14:30 à 16:30 > Auditorium 

Comment le fait d’être en situation de handicap modifie notre rapport au désir, au sexe, au toucher ? Quels autres rapports aux corps et à la “désirabilité” pouvons-nous créer lorsque notre propre corps est marqué par des capacités différentes ? 

Et surtout : comment laisser la place à nos désirs pour leur donner une forme artistique joyeuse et audacieuse ? Les artistes Guillaume et Clément Papachristou proposent un atelier de pratique artistique pour faire la place à ces questions. 

Ouvert exclusivement aux personnes majeures en situation de handicap physique 

Gratuit sur inscription (jauge limitée) 

+ infos et inscriptions : 04 91 99 00 27 ou rp*@fe*****************.com 

Dans ma voix, d’autres voix, No Anger 
FILM 

17:00 > Auditorium 

Qu’est-ce qu’une voix ? Dans la première définition que l’on trouve, il est question de son, d’air, de cordes vocales qui vibrent. Mais pour No Anger, ça ne marche pas. Son corps court-circuite tout. Pendant longtemps, i·el en a eu honte. Sa voix lui semblait le râle d’un monstre qu’il fallait cacher. Pourtant, d’autres voix et d’autres parlers sont venus. Tant d’expériences à s’approprier. C’est cette histoire que raconte ce long-métrage. 

Comment le handicap transforme l’art, le monde de l’art et les représentations ?
TABLE RONDE 

18:00 > Auditorium 

Avec : No Anger et Lucie Camous (Ostensible_collectif), John Deneuve, Clément et Guillaume Papachristou. Modération : Marie Astier 

Tricot de peau, John Deneuve 
PERFORMANCE 

20:00 > Terrasse
Dans cette lecture performée basée sur des extraits de son nouveau roman poétique à paraître (Tricot de corps) John Deneuve aborde l’invisibilité de son handicap tout en questionnant l’injonction à la norme. 

————

John Deneuve 
John Deneuve vit et travaille à Marseille. Son travail mêle le texte, l’installation, la performance, la musique, l’expérimentation sonore, la vidéo, la peinture. John Deneuve développe un univers protéiforme. À l’instar du pseudonyme qu’elle a adopté, elle s’amuse des codes et des conventions et parodie avec pouvoir et séduction notre société. À travers sa démarche artistique, elle pose la question des limites entre l’art et le non-art, entre goût et mauvais goût, entre références codifiées et transgressions assumées. John Deneuve est membre du bureau d’accompagnement TRANSFORM!.

No Anger 
L’artiste et l’auteurx tient depuis 2015 un blog intitulé À mon geste défendant qui témoigne, à partir de sa propre expérience, d’une réflexion féministe et queer sur le handicap physique. No Anger obtient en 2019 un doctorat en sciences politiques où i·el analyse comment la vision du monde produite par la télévision, le cinéma ou la publicité impacte les perceptions des corps des femmes et des personnes LGBT+ et aliène leur sexualité, et les modalités de contestation de cette lecture hégémonique. À travers sa pratique artistique qui mêle l’art-vidéo, l’art-performance et l’écriture littéraire, i·el développe une pensée critique du validisme. Ses performances ont été présentées à l’ENS Lyon, au MAC VAL – Musée d’Art Contemporain du Val- de-Marne, au Palais de Tokyo et au Centre Pompidou. Et son travail est lauréat du Prix Utopi·e 2023. 

Lucie Camous 
Lucie Camous est chercheuse, artiste et commissaire d’ex- position. Elle cherche à créer des espaces de discussion qui permettent de penser collectivement les façons dont artistes, militant·es, chercheur·ses peuvent concevoir des démarches esthétiques et des grilles de lecture, afin de penser et d’exprimer les luttes antivalidistes. 

Marie Astier 
Marie Astier est artiste-chercheuse. En 2018, elle a soutenu une thèse en Arts du spectacle intitulée Présence et représentation du handicap mental sur la scène contemporaine française. Aujourd’hui elle s’intéresse surtout à la question de la pratique partagée entre comédien·nes dit·es « valides » et « en situation de handicap » (ateliers soutenus par le Théâtre National Wallonie-Bruxelles, « troupe scolaire inclusive » initiée par le Théâtre de la Colline, TD à l’Université d’Arras…). 

Clément Papachristou 
Clément Papachristou est comédien, chorégraphe et metteur en scène. Intéressé très tôt par les pratiques chorégraphiques inclusives à destination des publics exclus, son travail s’oriente particulièrement sur les rapports entretenus entre corps et histoire collective. Après Almanach (2017), il crée Une tentative presque comme une autreavec son frère Guillaume au Festival de Marseille en 2020, puis La Grotte en 2022. 

Guillaume Papachristou 
Guillaume Papachristou est impliqué dans des projets d’arts vivants à Marseille et Bruxelles. Porteur d’Infirmité Motrice Cérébrale, Guillaume fait partie du collectif de théâtre mixte Les Arteliers, ainsi que du projet de danse inclusive Mixability dirigé par le chorégraphe Andrew Graham. Depuis 5 ans, il travaille régulièrement sur scène avec Clément, son frère jumeau. 

TRANSFORM
Avec un festival et des événements trimestriels, TRANSFORM! déploie à Marseille une programmation internationale autour des questions contemporaines de genre. Pluridisciplinaire, elle croise les pratiques artistiques et les pensées queer, féministes et intersectionnelles. 

SEE MORE IN

Comment le handicap transforme l’art, le monde de l’art et les représentations ?

Mon. 24 Jun. 2024
From
14h30

On Air 2024 x TRANSFORM! : Yazzus + GEM&I + Guayabo

Sat. 6 Jul. 2024
From
19h30
Festival TRANSFORM!

Vous allez visiter

www.festival-transform.com

Seconds