Réchauffer février

PARTAGER

Une exploration des désirs, de leurs représentations, des rapports aux corps, aux fantasmes et à la puissance de l’érotisme.

Illustration : Anne Dancausse, alias Peur Bleue 

Programme :

17h : ouverture des portes, stand de livres spécialement sélectionnés par la librairie Transit, moment dédicaces par Rébecca Chaillon
17h30 : Lecture de Rébecca Chaillon, suivi d’un entretien mené par Aphélandra Siassia
19h : Lecture performée de Romy Alizée
20h : Performance d’Azani V. Ebengou


RÉBECCA CHAILLON

Lecture de Boudin Biguine Best of Banane, entretien/rencontre et dédicaces !

Paru en avril dernier aux éditions L’Arche, Boudin Biguine Best of Banane part de l’urgence de dire ce qui dérange, ce qui ronge, ce qui démange. Sirène, chatte ou footballeuse, Rébecca Chaillon se définit comme une « chimère exilée qui bégaye son identité », et raconte ses rixes amoureuses, militantes et alimentaires. Comment se construisent nos désirs sous les injonctions ? Comment se réapproprier nos corps, reconstruire nos héritages détruits ?
Dans ce texte flamboyant où la poésie rencontre l’insomnie, Rébecca Chaillon régurgite la culture dominante, recrache le racisme, scalpe le patriarcat, conjure les sexualités hétéronormées. Une explosion vorace et sensuelle, où jaillit le sang sous la lame de la bouchère, pour libérer les corps et les imaginaires.

Rébecca Chaillon est autrice, metteuse en scène, performeuse, comédienne. Née en 1985 à Montreuil, elle est une voix majeure du renouveau de l’écriture performative. Avec la compagnie Entrées de jeu elle fait du débat théâtral dans les collèges, s’engage au sein du mouvement d’éducation populaire CEMEA. Dès 2006, elle fonde sa compagnie Dans Le Ventre. À L’Arche, elle a participé au recueil Décolonisons les arts ! et aux Lettres aux jeunes poétesses. Elle fait également partie du collectif RER Q. Elle est la voix de Baise-moi de Virginie Despentes et de La Couleur pourpre d’Alice Walker en audio livre.


APHÉLANDRA SIASSIA

Entretien avec Rébecca Chaillon

Journaliste indépendante, diplômée d’un Master en histoire de l’art contemporain et d’un Master en journalisme culturel, Aphélandra Siassia s’engage sur les terrains féministes intersectionnels, social et artistique. Dans son travail de rédactrice, elle cherche à faire résonner les voix de celles et ceux que l’on n’entend pas, mettant ainsi son engagement en première ligne.


ROMY ALIZÉE

Lecture performée de Sainte Randonnée et d’un extrait inédit !

De la randonnée à l’orgasme, il n’y a parfois qu’un sentier. C’est donc à flanc de montagne que Romy Alizée nous proposera de transpirer avec la lecture de Sainte Randonnée, publiée dans le numéro 8 de la revue Censored. L’itinéraire choisi par l’autrice nous conduira ensuite à Saint-Ouen, lieu emblématique de son texte Premier porno, dont elle lira un extrait inédit.

Romy Alizée est une artiste visuelle franco-grecque, basée à Paris. Romy n’a pas fait d’école d’art, mais une école de théâtre ainsi que beaucoup d’autres formations “de terrain”. Elle réalise des œuvres faisant intervenir photographie, cinéma, performance, chant, radio et écriture, autour de sujets intimement liés à sa vie, brouillant ainsi la frontière entre le réel et la fiction.


AZANI V. EBENGOU

Performance

Qu’est-ce qui fait que l’on tient, lorsque le poids des violences quotidiennes nous écrase ? Quelles pratiques pour faire face à la dépression, à l’anxiété et aux matinées mornes d’hiver ? Comment chanter, comment danser sous les rafales de pluie d’une tempête qu’on voudrait juste voir s’arrêter ? Où trouver le répit dans nos vies de femmes, noires, lesbiennes ?

« Réponses au désespoir » est une série de performances initiée en mars 2023 au Ballet National de Marseille. Dans ce troisième chapitre, Azani V. Ebengou nous invite dans son espace intime et nous montre ses peintures de guerre, ses gri-gris pour affronter la saison à venir, et bouffer 2024 comme une petite pomme bien juteuse. Accompagnée de sa mère Audre Lorde, de son amoureuse et de ses tubes favoris, elle nous propose une nouvelle réponse au désespoir.

Azani V. Ebengou est comédienne, autrice, metteuse en scène et chercheuse. Elle se forme à l’École de la Comédie de Saint-Étienne et au Conservatoire de Lyon, puis à l’université de Rutgers, aux États-Unis. En tant qu’actrice, elle joue au théâtre dans Aimer en stéréo de Gaëlle Bien-Aimé m·e·s Marion Lévêque, au cinéma dans NOT A BIOPIC réal. Madison Bycroft. En 2022, elle fonde la compagnie les Pleureuses de feu avec Kaïnana Ramadani. Elles y coécrivent Freda, seule-en-scène sur la révolution intime d’une actrice noire, dont la création aura lieu au théâtre des Clochards Célestes en avril 2024. Azani travaille à l’écriture de Kongo Chroniques, série-théâtre en huit épisodes, dont un des épisodes, Morceau de chair, est lauréat du label Jeunes textes en liberté.


LIBRAIRIE TRANSIT

Stand de livres, sélection spéciale

L’association Transit est une librairie dont l’identité « éditoriale » repose essentiellement sur son fonds, sa programmation, ses rencontres et son « nomadisme ». Défendre l’édition indépendante, défendre les pensées critiques et alternatives du Tout monde, rendre audibles et intelligibles les voix étouffées dans le vacarme des voix dominantes, accueillir avec curiosité, enthousiasme et admiration les pensées, les textes, les poèmes, confronter, mettre en lumière, subjectiver, échanger, partager, diffuser, provoquer, enchanter, incarner sont les piliers sur lesquels reposent la librairie.

CONSULTER PLUS DANS

Intersexion X FESTIVAL TRANSFORM

mar. 9 Jan. 2024

On Air 2024 x TRANSFORM! : Fête pour toi

sam. 6 Juil. 2024
À partir de
19h30
Festival TRANSFORM!

Vous allez visiter

www.festival-transform.com

Secondes