SOS HOMOPHOBIE EXPOSE SES « PETITS PAPIERS »

impression

EXPOSITION : « Les Petits Papiers », Le regard inattendu des jeunes sur l’homosexualité.
A voir du 6 au 19 octobre 2014 au Cinéma les Variétés, vernissage le jeudi 9 octobre à partir de 18h00.

Chaque année, à l’occasion de ses interventions en milieu scolaire, l’association SOS homophobie récolte des milliers de « petits papiers », ces messages anonymes écrits par les collégiens et lycéens qui s’expriment et posent des questions sans tabou sur l’orientation sexuelle et l’identité de genre. Les bénévoles de la délégation PACA de SOS homophobie vous proposent de découvrir ces réactions d’élèves au cinéma Les Variétés du 6 au 19 octobre, et lors d’une rencontre-vernissage le jeudi 9 octobre à partir de 18h.

Les interventions scolaires : « déconstruire les clichés, faire reculer les discriminations »

Les interventions s’effectuent sur le temps scolaire et s’inscrivent ainsi dans la mission éducative de l’établissement. Elles se font à la demande et en présence d’un personnel de l’établissement (infirmièr-e, professeur-e, proviseur-e) qui n’intervient pas dans les débats. SOS homophobie est agréé par le Ministère de l’Education Nationale (au titre des associations complémentaires de l’enseignement public) et au niveau local par plusieurs rectorats, en particulier celui de l’Académie d’Aix-Marseille. Le principe n’est pas de faire un cours magistral mais d’encourager les jeunes à réfléchir à ce que sont les LGBT-phobies (le rejet des personnes lesbiennes, gays, bies et trans), leurs manifestations, leurs conséquences et leurs origines. Les interventions sont basées sur le respect et la liberté de parole.
En fin de séance, les élèves s’expriment dans les fameux « petits papiers » anonymes: oser tout demander, tout dire, ce qu’ils ou elles n’ont pas compris ou n’ont pas voulu dire à voix haute. Le résultat est évidemment étonnant, parfois troublant, drôle ou émouvant…
Pourquoi cette exposition ?
Ces petits papiers sont la preuve qu’il est possible d’agir par la prévention pour faire reculer l’homophobie, la biphobie et la transphobie. Une « preuve » que l’association veut montrer à ceux et celles qui pensent qu’on ne peut pas faire changer les choses, ou qui souhaitent en savoir plus sur notre action, et, peut-être, rejoindre l’association.
L’exposition :
Des petits papiers originaux sont mis en scène sous forme de “tableaux” qui mettent en évidence les grandes tendances parmi les réactions des élèves, mais également les réactions les plus atypiques dans une série « Best of », encadrés et mis en vente pour financer les actions de l’association. L’exposition est à voir au Cinéma les Variétés du 6 au 19 octobre. Une soirée spéciale d’inauguration aura lieu le jeudi 9 octobre à partir de 18h00, en présence des bénévoles qui se prêteront au jeu des questions / réponses, mais également de professeurs et d’élèves ayant assisté aux interventions, et des représentants de l’Académie d’Aix-Marseille.
Pour en savoir plus :
Les teasers vidéo de l’exposition :

impression-2

Sur le site : https://www.sos-homophobie.org/lespetitspapiers