The Doppler Effect

PARTAGER
© Matt Curry

Irlande du Nord, 1998. Un pays qui dépose les armes après des décennies de violents conflits civils.  Un jeune homme gay, obsessionnel et mathématicien de surcroît et justement né cette année là arpente le dancefloor d’un club queer de Belfast. À la recherche d’un plan fast sex, il est aussi à l’affut d’une quelconque connexion avec sa ville, son histoire et sa communauté.

The Doppler Effect du Belfast Ensemble emprunte son titre au phénomène selon lequel lumière et son changent en fonction de l’endroit d’où on les perçoit. Performance immersive qui combine cinéma, concert, danse et philosophie mathématique, elle aborde les questions de l’amour et des communautés LGBTQIA+ dans le contexte particulier de Belfast et de l’Irlande du Nord.

© Matt Curry

Avec la création visuelle de Gavin Peden, la pièce de Conor Mitchell entraîne dans un mouvement continu musicien·nes, pertormeur·se et danseur·se aux corps-écrans suspendus dans un cube. Elle suggère, vous laisse « vous promener » dans le récit visuellement diffracté. Pour le metteur en scène, tout est question de placement et d’appartenance, de possibilité de réagir émotionnellement et intellectuellement. C’est cela, l’effet Doppler : car selon l’endroit où l’on se trouve et où l’on porte son regard, on voit et on entend des choses différentes. 

TALK — Art queer : imaginaire révolutionnaire ?

Mercredi 3 juillet 2024 à 18h30
Centre LGBTQIA+ Marseille21 rue Chevalier Roze, Marseille 13002

Alors que la politique, les médias et les économies se polarisent de plus en plus dans le monde, comment les artistes et les festivals d’art queer offrent-iels des espaces de résistance et d’alternatives possibles ?

Rencontre animée par et avec le festival TRANSFORM!, le festival Outburst of Queer Arts, le Belfast Ensemble et le Festival de Marseille.

Crédits & distribution :

The Doppler Effect est programmée par le Festival TRANSFORM! au Festival de Marseille en collaboration avec Outburst Arts. Les représentations sont soutenues par le British Council dans le cadre du programme Royaume-Uni/France Spotlight sur la Culture 2024 Imaginons Ensemble.

Production : Belfast Ensemble & Outburst Arts – Festival Outburst of Queer Arts

Musique, texte et direction : Conor Mitchell
Conception vidéo : Gavin Peden
Son : Ian Vennard
Direction de la compagnie : Bethany Simpson
Production en consultance : Beki Bateson

 

    INFORMATIONS PRATIQUES

The Doppler Effect

JEU. 4 JUILLET – 19:00, 23:00

VEN. 5 JUILLET – 18:30

à partir de 16 ans

durée 45′

tarif 10 €

 

CONSULTER PLUS DANS

CINÉ-DÉBAT « MON ENFANT, MA BATAILLE »

jeu. 4 Juil. 2019
À
20h30

SO PRETTY UNE PROJECTION INÉDITE EN PARTENARIAT AVEC LE FESTIVAL INTERNATIONAL DU CINÉMA DE MARSEILLE

Du
ven. 12 Juil. 2019
Au
dim. 14 Juil. 2019
Festival TRANSFORM!

Vous allez visiter

www.festival-transform.com

Secondes